Sara ADDOU LAMRANI
Thérapeute
Spécialisée en
EMDR-DSA
& TCC,
Thérapie Comportementale et Cognitive
(TERV)
Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle
QUESTIONS
Que sont les Thérapies Comportementales et Cognitives ?
Appelées aussi T.C.C., ce sont des thérapies brèves qui sont validées scientifiquement et dont l'objectif est de travailler sur les comportements et des pensées inadaptés et sources de souffrance pour la personne.
Le patient est actif dans sa prise en charge et le travail thérapeutique se fait en collaboration avec le thérapeute. Les techniques utilisées sont (entre autres) des entretiens détaillés, des exercices comportementaux, un travail sur les pensées et sur les émotions. Au cours de la thérapie, ces techniques sont évaluées à plusieurs reprises afin de s’assurer de leur efficacité. L’objectif thérapeutique étant que la personne ne se sente plus en souffrance et puisse avoir un comportement et des pensées plus adaptés.
Les TCC ont pu montrer leur efficacité sur :
-
les troubles anxieux (anxiété généralisée, stress, crises de panique…)
-
les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
-
les phobies (sociale, scolaire, spécifiques…)
-
les états dépressifs
-
les états de dépendance (addiction, cigarette, jeux, drogue, alcool…)
-
les difficultés alimentaires (anorexie, boulimie, grignotages…)
-
les difficultés à s’affirmer (avoir du mal à donner son avis, à prendre la parole, à dire non…
-
toute autre difficulté du quotidien générant une gêne, un mal-être ou de la souffrance.
Elles permettent une meilleure compréhension de soi, de ses émotions, ses comportements et ses pensées. Elles permettent également de prendre confiance en soi, d’apprendre à s’affirmer, à mieux communiquer et à mieux s’adapter aux situations quotidiennes.
Qu'est-ce que la thérapie EMDR-DSA ?
​
Les initiales EMDR signifient "eye movement desensitization and reprocessing ". Il s’agit d’une désensibilisation et d’un retraitement de certains souvenirs douloureux en utilisant des mouvements oculaires auditives où kinesthésiques.
Les initiales DSA signifient "désensibilisation par stimulation alternée".
Depuis plus de 30 ans, la thérapie EMDR a montré son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques et elle est la principale technique recommandée par l’HAS (haute autorité de la santé) et l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) pour le traitement des traumas dont les états de stress post traumatiques. Elle permet de traiter à la fois les grands traumas (agressions, attentats, accidents…) et les petits traumas de la vie quotidienne (moments douloureux, critiques quotidiennes, maltraitances…). Elle agit également très bien sur les phobies, attaques de panique, les TOC et autres troubles anxieux. L’EMDR travaille sur les systèmes de mémoire où les différents traumas de la vie se sont bloqués et influencent les comportements et émotions actuels. Elle va permettre de réactiver ces systèmes de mémoire qui étaient bloqués et leur permettre de ré-encoder les traumas et les « digérer ».
​
Qu'est-ce que la thérapie TERV ?
Les initiales TERV signifient : Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle : solution d’accompagnement du 21ème siècle.
L'Exposition à la réalité virtuelle est utilisée sur de nombreuses problématiques : troubles anxieux, addictions, troubles du comportement alimentaire, relaxation...
La TERV permet de confronter un individu à des simulations de situations réalistes, au point de tromper ses sens et de le confronter à la source de ses angoisses.
Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier d’un accompagnement en Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle.
De nombreuses personnes peuvent être réticentes à l’idée d’affronter leurs peurs. La réalité virtuelle n’étant pas réelle, cette réticence tend à disparaître. L’environnement virtuel a été pensé dans les moindres détails visuels et sonores pour renforcer l’immersion du patient et éprouver cette sensation de réel. Cette sensation peut être renforcée par la stimulation olfactive et kinesthésique... Via TERV nous pouvons « leurrer le cerveau » au point de provoquer les mêmes sensations que dans la réalité.
L’avantage de la TERV est qu'elle est bien moins brutale qu’une exposition réelle. Elle permet un vrai contrôle de l’environnement et une économie de temps.
INDICATIONS :
​
La TERV est préconisée dans l’accompagnement des troubles anxieux tels que les phobies, le trouble anxieux généralisé, le stress post-traumatique ainsi que les troubles obsessionnels (TOC), mais également les troubles alimentaires, la dépression et les addictions...
Par exemple :
-
Troubles anxieux : Phobies spécifiques, Phobie sociale, Agoraphobie, Trouble du Stress Post-Traumatique.
-
Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, Boulimie, Hyperphagies (+ Obésité)
-
Addictions : alcool, cigarettes, cocaïne, marijuana, jeux d’argent, achats.
​Et plus spécifiquement (liste non exhaustive) :
-
Claustrophobie (peur des espaces confinés, des lieux clos et de l’enfermement)
-
Agoraphobie (peur des espaces ouverts et des endroits où on ne peut pas sortir facilement)
-
Oclophobie (peur de la foule)
-
Aviophobie (peur des voyages en avion)
-
Acrophobie (peur du vide et des hauteurs)
-
Amaxophobie (phobie de conduite)
-
Glossophobie (peur de parler en public ou devant un groupe)
-
Bélénophobie (peur des épingles et des aiguilles)
-
Arachnophobie (peur des araignées)
-
Ailurophobie (peur des chats)
-
Cynophobie (peur des chiens)
-
Ornitophobie (peur des oiseaux, peur des pigeons)
-
Emétophobie (peur de vomir)
-
Stress post-traumatique
-
Phobie Scolaire
-
Addiction à l’alcool
-
Addiction au tabac
-
Troubles des comportements alimentaires (dysmorphophobie, Composition de plateaux repas en réalité virtuelle).
​
​​
Combien de temps faut-il pour aller mieux ?
​
Il est difficile de répondre à cette question de manière générale, car le temps nécessaire pour aller mieux dépend de plusieurs facteurs et les histoires de vie de chacun sont différentes. Le but des premières rencontres est d’apprendre à faire connaissance et d’aborder les difficultés que vous éprouvez au quotidien. En fonction de ces premiers entretiens, différentes pistes de travail peuvent être choisies et tout va dépendre de la relation thérapeutique (entre vous et le thérapeute), de votre motivation et de votre adhésion aux exercices proposés. S’il s’agit de troubles dits « fonctionnels », de la vie de tous les jours, les thérapies cognitivo-comportementales sont généralement rapidement efficaces. En revanche, en cas de difficultés plus prononcées et plus anciennes, le travail peut durer un peu plus longtemps. L’objectif d’une thérapie restant le mieux-être du patient, l’absence de souffrance au quotidien et son autonomie.